Voici quelques conseils pour favoriser la propreté chez votre félin.
Avoir une litière de plus que le nombre total de chat.
Le bac à litière doit être situé dans une pièce calme, facile d'accès pour l'animal et différente de l'aire d'alimentation. Si vous utilisez plusieurs litières, il est conseillé de les répartir dans différentes pièces et sur différents étages de la maison.
La taille du bac est importante afin que votre minou s'y sente confortable. Choisissez un bac d'environ 1.5 fois la longueur du corps de votre chat, il pourra se retourner avec aise. Si votre félin est de grande taille tournez vous vers une litière pour petit chien ou encore vers une boite de rangement (ex: boite de rangement en plastique pour les chandails)
Le type de substrat est important pour votre chat. En général, la litière agglomérante non-parfumée est la plus prisée. Remplir le bac avec un minimum de 5 cm d'épais de litière. Certains chats vont préférer un bac recouvert d'un sac plastique, d'autres vont refuser d'y faire leurs besoins. Idem pour les couvercles et portes que l'on peut rajouter au bac. Si vous les utilisez, il faut que vous réalisiez que les odeurs y seront plus concentrées et qu'un nettoyage plus fréquent sera nécessaire.
Les chats sont des animaux très propres, ils peuvent donc refuser d'utiliser leur litière s'ils la considère trop sale. Pour leur confort et pour la protection de vos meubles et tapis qu'ils pourraient décider d'utiliser pour se soulager, retirer l'urine et les selles 1 à 2 fois par jour. Le bac de plastique devrait être nettoyé avec un savon doux à chaque semaine.
Sur les endroits où votre animal a uriné, n'utilisez pas de produits contenant de l’ammoniac, car ils pourraient attirer les chats.Certains chats vont sentir et enterrer leur urine et leurs selles, certains ne le font pas. Les deux comportements sont considérés comme normaux.
Lorsqu’un chat urine ou fait ses selles hors de la litière, nous recommandons toujours de faire un examen et une analyse d’urine pour éliminer un problème médical. Plus tôt le problème est réglé, meilleures sont les chances d’un retour à l’utilisation de la litière.