UNE BONNE HYGIÈNE DESDENTS, POURQUOI ?
80 % des chiens âgés de plus de 3 ans présentent des problèmes dentaires. Dès l’éruption des dents adultes, chez nos animaux comme chez nous, insidieusement, jour après jour, la plaque dentaire recouvre l’émail des dents. Elle est constituée de débris alimentaires et de bactéries dangereuses. Celles-ci se multiplient et détruisent la gencive et l’os dans lequel s’ancre la dent. Cette action a comme conséquence de progressivement détacher la dent de son support : le parodonte. Quand le parodonteest atteint, on parle de maladie parodontale. Dès que la plaque dentaire se forme, elle se minéralise et devient tartre, élément dur comme la pierre, qui irrite la gencive. Votre animal a mal aux gencives et aux dents, salive plus, son haleine devient nauséabonde. C’est généralement à ce stade tardif que le vétérinaire est consulté.
LES CONSÉQUENCES DE LA MALADIE PARODONTALE ?
Deux types de conséquences sont généralement observés, des conséquences locales, concernant la bouche et le nez, et des conséquences générales qui concernent des organes distants de la bouche. Les conséquences locales sont : une mauvaise haleine, le refus pour l’animal de s’alimenter en raison de la trop grande douleur, la perte des dents qui se déchaussent, des abcès dentaires et fistules oro-nasales (abcès dentaire qui s’est percé dans le nez avec communication entre la bouche et le nez)
Les conséquences générales sont consécutives au passage de bactéries dangereuses dans le sang : une grande fatigue, de la fièvre, des maladies graves et sérieuses des reins, du foie et du coeur.
La plaque dentaire est donc un ennemi omniprésent dans la bouche de votre animal. Avant d'en arriver à un détartrage, il existe certaines méthodes préventives qui peuvent préserver la santé de la bouche de votre animal.
- Utilisation de lamelles dentaires : certaines lamelles à mâcher vont assurer une abrasion mécanique au niveau de la dentition. Cela permet de ralentir mécaniquement la mise en place de la plaque dentaire. Certains composants présents dans ces lamelles vont également ralentir chimiquement l'avancée du tartre.
- Utilisation de nourriture adaptée : les nourritures molles comme les boîtes favorisent fortement l'apparition du tartre. Il est donc recommandé de nourrir majoritairement votre animal avec une alimentation sèche (croquettes). Il est même possible si votre animal est particulièrement sensible au tartre de le nourrir avec des croquettes spécialement conçues (forme, consistance, composants) pour limiter l'apparition de la plaque dentaire.
- Brossage des dents
Conseils pratiques pour vous aider à brosser les dents de votre animal.
Commencez dès le jeune âge. Familiarisez l'animal au brossage de dents le plus tôt possible, mais ne vous inquiétez pas: on ne montre pas à un vieux singe à faire des grimaces, mais on peut faire prendre de nouveaux plis à un vieux chien ou chat!
Les règles d'or
Rendez toutes les périodes d'entraînement aussi agréables que possible, en prêtant à l'animal beaucoup d'attention et en le récompensant.
Commencez par de courtes séances d'entraînement, et augmentez-en graduellement la durée. Le brossage de dents ne devrait pas prendre plus de 5 minutes; la durée de l'entraînement devrait donc augmenter progressivement jusqu'à un maximun de 5 minutes.
N'utilisez QUE du dentifrice conçu pour les animaux - jamais du dentifrice destiné aux humains. En effet, ces produits contiennent du fluor et des agents moussants qui risquent de causer des troubles de l'estomac chez les animaux de compagnie qui avalent le dentifrice au lieu de le cracher.
Étapes simples pour faciliter le brossage
1. Essayer d'habituer votre animal à se faire manipuler la région de la gueule et du museau.
2. Commencer en manipulant doucement la région du museau de l'animal régulièrement pendant quelques secondes. Complimentez votre animal et donnez-lui beaucoup de renforcement positif. Dès que votre animal commence à perdre patience, arrêtez et recommencez plus tard. Pour de meilleurs résultats avec les chiots et les chatons, ne manipulez leur gueule et leur museau que pendant des ''moments tranquilles''. Terminez chaque séance sur une note positive.
3. Ensuite, introduisez un dentifrice spécialement conçu pour les animaux de compagnie.
- La principale fonction d'un dentifrice vétérinaire n'est pas de nettoyer les dents, mais simplement de servir de gâterie savoureuse pour rendre le brossage de dents plus agréable.
- Introduisez un doigt recouvert d'un peu de dentifrice dans la cavité buccale, en utilisant ce doigt avec douceur comme vous le feriez avec une brosse à dents.
- Commencez par les canines et continuez progressivement jusqu'à ce que la totalité de la bouche soit couverte. Souvenez-vous de passer le doigt sur les gencives comme sur les dents.
4. Il est maintenant temps d'introduire la brosse à dents.
- C'est l'action mécanique de la brosse qui assure le nettoyage des dents de l'animal, et cette étape est donc cruciale.
- Procurez-vous une brosse à dents chez votre vétérinaire ou utilisez une brosse à dents pour enfants à poils souples et à petite tête.
- Humidifiez toujours les poils de la brosse avant d'introduire la brosse dans la gueule de l'animal.
- Placez une raie de dentifrice sur la brosse et pressez fermement pour répartir le dentifrice dans les poils.
- Concentrez-vous exclusivement sur les canines pendant les premiers jours, jusqu'à ce que l'animal accepte la brosse à dents.
5. Une fois que l'animal tolère bien la brosse à dents et le dentifrice, vous pouvez commencer à utiliser un mouvement circulaire et à travailler le long des dents supérieures, des canines aux dents du fond.
- Répétez de l'autre côté de la bouche.
- Augmentez graduellement la durée du brossage et la pression appliquée sur chaque dent.
- Lorsque vous et votre animal vous sentez à l'aise avec le brossage des dents supérieures, vous pouvez passer aux dents du bas, en appliquant la même démarche.
- La vitesse de cette étape dépends de votre animal, et peut aller de quelques jours à un mois.
6. L'étape finale consiste à brosser les dents de devant de l'animal.
- Passez votre main sous la machoire de votre animal et relevez la lèvre supérieure avec vos doigts d'un côté et votre pouce de l'autre afin d'exposer les dents.
- Utilisez un mouvement de haut en bas pour brosser ces dents.
7. Souvenez-vous de complimenter continuellement votre animal, sans omettre de le récompenser.
Demandez à votre équipe vétérinaire de vous faire une démonstration ou de vous donner d'autres trucs utiles.
Le temps et l'effort que vous mettez à cet entraînement peut améliorer de façon significative la santé dentaire de votre animal de compagnie, ce qui aura un impact sur la qualité de vie de votre compagnon et renforcera le lien qui vous unit.